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Novembre
SCIENCES (mélanges/ hypothèses/ expériences)- CM2
Par Véronique Gamb • Publié le 10/11/2018
Par Véronique Gamb • Publié le 10/11/2018
En cours de Sciences, nous avons mélangé du sel et de l'eau puis le défi était le suivant: Comment récupérer le sel dissout dans l'eau?
Nous avons proposé plusieurs hypothèses sous forme de schéma: 1/Filtrer l'eau salée (avec un filtre à café par exemple); 2/Laisser l'eau s'évaporer au soleil; 3/Faire chauffer le mélange afin de récupérer le sel
Puis, nous avons testé nos différentes hypothèses.
Conclusion: le protocole 1 ne marche pas; Le protocole 2 est long et nécessite des conditions météorologiques favorables (ensoleillement et chaleur) et la couche d'eau doit être la plus fine possible.
Finalement, nous avons validé la dernière hypothèse car le sel est réapparu rapidement et en quantité importante.
Nous avons ensuite observé 2 photos: des marais salants et une ancienne mer aujourd'hui asséchée en Californie
Nous avons proposé plusieurs hypothèses sous forme de schéma: 1/Filtrer l'eau salée (avec un filtre à café par exemple); 2/Laisser l'eau s'évaporer au soleil; 3/Faire chauffer le mélange afin de récupérer le sel
Puis, nous avons testé nos différentes hypothèses.
Conclusion: le protocole 1 ne marche pas; Le protocole 2 est long et nécessite des conditions météorologiques favorables (ensoleillement et chaleur) et la couche d'eau doit être la plus fine possible.
Finalement, nous avons validé la dernière hypothèse car le sel est réapparu rapidement et en quantité importante.
Nous avons ensuite observé 2 photos: des marais salants et une ancienne mer aujourd'hui asséchée en Californie