9
Décembre
Suite d'histoire "Le jour les moutons décidèrent d’agir», imaginée par les élèves de CE2.O
Par Véronique Gamb • Publié le 09/12/2018
En classe, la maîtresse nous a lu le début de l’album de Clément Chabert «Le jour où les moutons décidèrent d’agir». Ensuite, ensemble, nous avons imaginé et écrit une suite à cette histoire. Puis, nous avons dessiné un passage qui nous a plu.
Voici le texte que nous avons écrit.

LE JOUR OÙ LES MOUTONS DÉCIDÈRENT D’AGIR
Clément Chabert

Dans la montagne vit un troupeau de moutons. Ils pourraient être heureux. L'herbe est grasse, le soleil brille et ils n'ont rien d'autre à faire que brouter.

Dans la forêt voisine vit un terrible loup. Ce loup a une bien fâcheuse habitude : dès qu'il a faim, il sort des bois et capture ... un mouton !
À cause de ce loup, les moutons ont peur, vraiment très peur...

Un jour, un mouton décide d'agir.
Il rassemble tout le troupeau et fait un grand discours :
« L'union fait la force, camarades ! Ensemble nous vaincrons ! » Tous unis, pense-t-il, nous parviendrons certainement à nous débarrasser du loup !

*********************************** SUITE **************************

Le mouton le plus intelligent propose de réaliser un piège : creuser un trou et le cacher avec des branchages et des feuilles. Tous les moutons se mettent alors à creuser avec des pelles. Au fond du trou, ils ajoutent des bogues de châtaignes pour que le loup soit piqué par les épines.
Quelques heures plus tard, la bête passe par là. Un mouton se place juste après le trou pour l’attirer. Le loup s’avance sur le piège et bascule dans le trou. Il tombe sur les bogues, hurle de douleur et bondit très haut, tellement haut qu’il a mal, si haut qu’il atteint le bord du trou et s’accroche avec ses griffes.
Il arrive à sortir du trou. Il est très en colère, crie de rage et se met à poursuivre les moutons. Il en attrape un et le dévore. Les moutons sont déçus que le piège n’ait pas marché. Ils sont en colère contre le mouton intelligent.

Le mouton gourmand a une autre idée. Il réunit tout le troupeau et leur expose son plan : il propose de pêcher un poisson, de l’accrocher à une canne à pêche et d’attirer le loup vers la cascade. Un mouton va pêcher dans la rivière. Il attrape un bon gros poisson, le laisse sur la canne à pêche et demande aux autres moutons d’attirer le loup jusqu’à la cascade. Le carnivore renifle l’odeur des moutons et les poursuit. Ces derniers se cachent derrière les arbres et le loup aperçoit le poisson.
Avec sa canne à pêche, le mouton pêcheur tire le poisson et le rapproche de la cascade. Le loup s’approche du bord pour essayer d’attraper son repas. Tout à coup, le mouton pêcheur relève la canne.
Une fois le poisson suspendu au-dessus du vide, la bête affamée saute pour le prendre et tombe dans la cascade. Après sa chute, le loup essaie de nager pour rejoindre le bord de la rivière.
Il sort de l’eau, se repose un moment et remonte sur la montagne. Il est très en colère, crie de rage et se met à poursuivre les moutons. Il en attrape un et le dévore. Les moutons sont déçus que le piège n’ait pas marché. Ils sont en colère contre le mouton gourmand.

Le mouton rassembleur a une idée. Il propose au troupeau de réunir tous les animaux de la montagne pour faire fuir le loup. Il se met donc à leur crier de toutes ses forces de venir immédiatement. Une fois les animaux rassemblés, il leur parle des attaques du loup et explique son plan pour chasser leur ennemi. Chaque animal devra lui faire peur en utilisant ses « armes » de défense.
Alors, les animaux se cachent derrière des buissons et des arbres et un mouton l’attire en bêlant très fort. Le loup l’entend et accourt. Au signal du mouton, tous les animaux sortent de leur cachette et s’élancent sur la bête. Le loup a très peur en voyant tout ce monde. Le putois lève la queue et lance sa mauvaise odeur, le cerf lui donne des coups de sabot, l’écureuil lance des noisettes, plusieurs lapins lui bondissent dessus.
Terrifié, le loup s’enfuit à toute vitesse vers une autre montagne. Les animaux félicitent le mouton rassembleur.

A présent, les moutons sont heureux et font la fête avec les autres animaux.



Écrit par les élèves de la classe de CE2.O

Photos
Photos (7)