10
Novembre
Accepter la différence : les CM1 rencontrent des personnes mal-voyante
Par Véronique Gamb • Publié le 10/11/2019
Mardi 5 novembre, dans le cadre du projet « accepter la différence », nous avons rencontré Didier, Sylvie et son chien Ice.

Didier est mal-voyant de naissance. Il se déplace avec une canne blanche. Il nous a montré comment on écrit en braille : il utilise une tablette faite de petit carré dans lesquels il y a 6 trous au maximum. Il utilise ensuite un poinçon pour faire le nombre de trou correspondant à la lettre qu'il souhaite écrire. Puis écrire en braille, Didier écrit de droite à gauche afin de pouvoir retourner sa feuille et lire de gauche à droite.

Sylvie est non-voyante. Elle a perdu la vue à cause d'une maladie de la rétine. Elle se déplace avec l'aide de Ice (son chien-guide). Ice est un labrador. Sylvie nous a montré comment Ice lui indique les changements lorsqu'ils se déplacent. Pour descendre un trottoir, Ice s'arrête et s'assoit. Pour monter sur un trottoir, Ice s'arrête après avoir poser ses pattes avant sur le trottoir.

Didier et Sylvie nous ont montrés qu'ils utilisent beaucoup d'applications parlantes sur leurs téléphones. Ils nous ont aussi fait faire un jeu où nous avions les yeux bandés et nous devions retrouvés grâce à l'audition deux objets identiques enfermés dans des pots en verre.

C'était très intéressant ! Nous remercions Sylvie et Didier pour le temps qu'ils nous ont accordés.

Photos
Photos (9)